Les différentes utilisations possibles de l’imprimante 3D de bureau

imprimante 3D de bureau: Prototypage rapide

Alors que vous, industriels, bureaux d’études et designers, avez l’habitude de dépenser un budget conséquent en prototypes et d’attendre des semaines pour pouvoir évaluer un design, l’impression 3D vous permettra de diminuer le temps de prototypage par 10 et cela pour l’équivalent du coût de quelques prototypes. Vos cycles de développement en seront réduits. La facilité avec laquelle vous pourrez concrétiser une idée et la présenter à vos collaborateurs et clients grâce à un support aussi concret qu’un objet physique assurera une amélioration de la communication interne de votre entreprise (bureau d’études, conseil d’administration, production, qualité, achat…) mais également externe (clients, fournisseurs, auditeurs…).

imprimante 3D de bureau : Architecture & Maquettes

En tant que maître d’œuvre, architecte, maquettiste, vous pourrez, à l’aide de votre imprimante 3D de bureau, proposer à vos clients une représentation déjà très concrète de tous vos projets quels qu’ils soient : bâtiments, espaces publics, villes et villages, paysages, mais aussi ouvrages d’art, navires…

Dans le domaine de l’architecture et de la réalisation de maquettes, le principal intérêt à utiliser une imprimante 3D est de matérialiser très en amont vos premières idées. L’impression 3D pour architecte vient en complément des maquettes de rendu, présentées lors des concours ou présentations publiques, mais peut également participer à leur réalisation. Outil technologique du XXIème siècle, l’imprimante 3D de bureau vous permettra de communiquer non seulement vos idées mais également sur vos valeurs modernes.

Comparativement à la visualisation 3D sur un écran d’ordinateur, l’impression 3D offre la possibilité d’appréhender les courbes et les formes des bâtiments. Vos clients peuvent toucher vos idées pour mieux les comprendre.

imprimante 3D de bureau : Petites séries  et objets personnalisés

L’impression 3D prendra tout son sens dans vos processus de travail lorsque les objets que vous désirez fabriquer coûtent trop cher pour des modes de fabrication traditionnelle (manque de quantité pour rentabiliser un moule), que le besoin de personnalisation est élevé ou que le temps de livraison de votre client est très restreint.

Grâce à leur rapidité, leur fiabilité et leur précision, les imprimantes 3D de bureau sont désormais un vrai moyen de production de pièces finales, destinées directement au client. Les caractéristiques des matériaux disponibles sont variées et fournissent un choix important de possibilités en termes de caractéristiques mécaniques, de couleurs, de finition, etc…

L’impression 3D peut ainsi venir en complément de vos processus de fabrication traditionnelle afin de diminuer votre budget de sous-traitance, et ainsi gagner en souplesse et en réactivité.

Particuliers

Nous sommes demandeurs d’expérience… Pourquoi acheter un produit banal, sans âme alors que l’impression 3D nous permet de créer un objet mieux adapté à partir d’une idée, d’une photo ou même d’une description d’un livre ? Pourquoi acheter le même produit que son voisin alors que l’impression 3D permet de copier un modèle existant et y ajouter des améliorations originales, voire des détails personnels qui feront que notre objet est unique ?

Tout le monde a quelque chose à imprimer : le jardinier pourra réparer la poignée cassée de son enrouleur de tuyau d’arrosage, la mère de famille pourra imprimer la dernière figurine à la mode du jeu vidéo préféré de son fils, la Mamie branchée fera un moule emporte-pièce personnalisé pour faire des biscuits à l’anniversaire de sa petite-fille, le papa ingénieux imprimera une girouette personnalisée qui deviendra le signe particulier de sa maison dans tout le voisinage, le farceur pourra s’amuser à personnaliser ses poissons d’avril, le passionné d’échecs se créera un jeu qu’aucun autre joueur ne possèdera, la meilleure copine customisera une paire de boucles d’oreilles pour un anniversaire, la petite fille attentionnée pourra faire plaisir à sa Grand-Mère avec un vase qu’elle aura fait elle-même… Bref, tout le monde a une idée à imprimer et souvent les bases de cette idée sont déjà disponibles sur les nombreux sites de partage de fichiers d’internet et la réalisation devient simple mais la satisfaction personnelle est immense…

L’impression 3D n’est pas réservée aux « geeks ». En quelques clics, on peut lancer une impression et obtenir un objet concret ! Les scanners vous permettront de numériser un objet existant et d’en fabriquer une copie, modifiée ou non… Et les logiciels de modélisation se démocratisent. De nouvelles applications sortent régulièrement afin de vous donner la possibilité de modéliser aussi facilement que de dessiner sur une feuille de papier. Il existe déjà des applications qui proposent la création de fichiers STL à imprimer pour des objets customisés comme des coques de téléphones, par exemple. La forme de base est la même, parfaitement adaptée à la marque et au type de téléphone choisi, mais on peut y ajouter un texte, un motif, un prénom…

Demain, tout le monde aura son imprimante 3D. Alors, pourquoi attendre ?